Félicitations, vous l’heureux propriétaire d’un poster My Stars Memories. Merci pour votre commande et bienvenu dans notre univers. Nous espérons que votre carte céleste vous plaît.
Si vous êtes ici c’est sans doute que vous souhaitez en savoir plus sur ce que signifie cette carte céleste et ce qui s’y trouve ?
Si oui, voici quelques explications:
Tout d’abord, cette carte du ciel est une représentation visuelle des constellations et des étoiles qui se trouvaient au-dessus de votre tête à un moment et lieu très précis qui est indiqué dans la partie inférieure de votre poster.
Vous l’aurez remarqué, nous avons ajouté des points cardinaux afin de repérer les constellations qui se trouvaient dans le ciel ce jour-là.
L’Est et l’Ouest sont inversés parce que cette carte est supposée représenter le ciel au-dessus de votre tête, et non le sol sous vos pieds comme le ferait une carte routière.
Ces constellations nous aident à nous repérer. Elles forment des dessins reconnaissables parmi les étoiles.
En tout, il y en a 88. Mais en réalité, elles ne sont jamais visibles toutes en même temps. Nous ne les voyons pas toutes en fonction de plusieurs paramètres comme l’hémisphère dans lequel on se trouve, la période de l’année ou l’heure d’observation.
Certaines constellations vous sont sans doute familières, mais vous voulez connaître leurs histoires, en voici quelqu’une :
Andromède
Dans la mythologie grecque, Andromède est une princesse éthiopienne victime de l’orgueil de sa mère Cassiopée, qui déclara que sa fille était aussi belle que les Néréides, les nymphes de la mer qui accompagnaient Poséidon. Andromède provoqua la colère de ce dernier et jetée nue sur un rocher pour être mangée par un monstre marin. Mais selon la légende, Persée aurait sauvé la jeune fille avant d’en faire sa femme.
Navire Argo
La constellation du navire Argo a été nommée par un ancien poète grec Aratos de Soles, et reprise plus tard par Ptolémée dans son Almageste. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, il représentait l’Argo, le navire avec lequel Jason et les Argonautes récupèrent la Toison d’or dans la mythologie grecque.
L’ensemble des étoiles, perçu comme trop imposant, est divisé en trois constellations plus petites par Louis de Lacaille en 1750 : la Carine, la poupe et les voiles, chacune représentant une partie de l’Argo.
L’écu De Sobieski
Aussi appelée « le bouclier », cette petite constellation est l’une des rares qui doit son nom à un personnage historique. Par conséquent, son nom fait référence au roi Jean III. Sobieski de Pologne, qui a vaincu les armées de l’Empire ottoman au XVIIe siècle, notamment lors d’une grande bataille le 12 septembre 1683, Ciel en l’honneur du brave souverain.
Orion
Grâce à ses nombreuses étoiles brillantes, facilement visibles depuis l’hémisphère nord, Orion est sans aucun doute la plus ancienne constellation observée par les humains, bien qu’elle ait été perçue de différentes manières par différentes civilisations.
Dans la mythologie grecque, il représente le légendaire chasseur Orion, connu pour sa beauté et sa violence et qui se vante de pouvoir tuer n’importe quel animal. Bien qu’il existe différentes versions de sa mort, il est dit qu’il a été tué par un scorpion géant envoyé par Artémis, la déesse de la chasse, protectrice des forêts et des animaux de la forêt.
L’aigle
Dotée d’étoiles assez brillantes, la constellation de l’aigle a été réalisée par Aratos, puis par Ptolémée, à partir du IIe siècle. Selon la mythologie grecque, il représente l’aigle de Zeus qui a été choisi par le roi des dieux pour manger chaque jour le foie de Prométhée qui est enchaîné à un rocher. Ce dernier était un titan qui avait été condamné pour avoir volé le « savoir divin », c’est-à-dire le feu sacré de l’Olympe, pour l’offrir aux humains.
La chevelure de Bérénice
Cette constellation doit son nom à la reine Bérénice II d’Égypte, épouse de Ptolémée III. Ce dernier, parti en guerre, fit d’Alexandrie un centre culturel important. Afin de revoir son époux, Bérénice II se rendit au temple d’Aphrodite pour lui promettre qu’elle sacrifierait ses longs cheveux dont elle serait très fière si son mari revenait sain et sauf de la guerre.
Lorsque le roi Ptolémée fur de retour de guerre. Bérénice se coupa les cheveux comme promis dans le temple de la déesse avant que ceux-ci ne disparaissent la nuit d’après.
Ptolémée était enragé et ferma les portes de la ville pour retrouver les cheveux perdus, mais en vain. Pour apaiser le roi et la reine, l’astronome Konon de Samos annonça que l’offrande avait été déposée dans le ciel par la déesse Aphrodite et désigna la constellation alors appelée « la queue du lion ».
Hercule
Hercule est la plus grande constellation de l’hémisphère nord et la cinquième plus grande du ciel. Déjà présent dans l’antiquité dans l’Almageste de Ptolémée, il tire son nom du héros mythologique grec Héraclès ou Hercule chez les Romains.
Selon la légende, il est le fils du dieu Zeus et d’Alcmène, descendant du héros Persée et épouse du roi Amphitryon. Afin d’avoir un fils qui puisse venir en aide aux hommes et aux dieux, Zeus aurait profité de l’absence d’Amphitryon pour accepter son apparition et passer la nuit avec Alcmène. De cette relation est né Hercule, l’un des personnages les plus vénérés de la Grèce antique.
Ophiuchus
Comme beaucoup d’autres constellations, Ophiuchus a été répertorié d’abord par Aratus de Soles, puis par Ptolémée dans son Almageste. Présenté comme un homme entouré d’un serpent, l’ensemble stellaire de la mythologie grecque incarnait le légendaire docteur Asclépios, fils d’Apollon et battu par Zeus pour avoir ressuscité les morts. Plus tard, le roi des dieux l’aurait mis au paradis pour honorer son talent de guérison.
La Grande Ourse
C’est l’une des constellations les plus évidentes à observer dans le ciel, d’autant plus qu’elle est la troisième plus grande du ciel. Déjà inclus par l’Almageste de Ptolémée, il représenterait Callisto dans la mythologie grecque, une nymphe aimée de Zeus.
Lorsque Héra, l’épouse du roi des dieux, découvrit la relation extraconjugale entre son conjoint et elle, elle transforma Callisto en Ursa Major (Grande Ourse) et son fils Arcas en Ursa Minor (Petite Ourse). Les deux constellations étaient alors condamnées à tourner constamment autour du pôle Nord sans jamais être autorisées à se reposer.
L’Aigle
C’est l’une des constellations que l’on peut particulièrement bien observer en été. L’étoile représentant la tête de l’aigle, Altaïr, est l’une des plus brillantes du ciel. Formez “le triangle de l’été” avec Deneb et Véga.
L’une des douze œuvres d’Hercule était d’obtenir les pommes d’or du jardin des Hespérides. En chemin, le héros découvrit le pauvre Prométhée qui était enchaîné à un rocher. Zeus, le père des dieux, avait imposé cette peine parce que Prométhée avait apporté le feu et la connaissance à l’humanité à son insu. L’aigle venait tous les jours picorer un morceau de foie de Prométhée. Hercule tua l’aigle avec une flèche et libéra Prométhée de son épreuve.
Capricorne
Aujourd’hui, le Capricorne est un hybride extraordinaire d’une chèvre et d’un poisson, dont les origines remontent à l’époque de la Gigantomachie. Au cours d’une bataille, les dieux olympiens ont fui les géants et se sont transformés en animaux pour se camoufler. La femme de Zeus, Héra, s’est transformée en vache blanche et Zeus lui-même en mouton.
Solitaire, Pan le dieu des bergers devint à la fois deux moitiés animales : la moitié supérieure devint une chèvre et la moitié inférieure un poisson. C’est là que l’ancien nom mythologique “”poisson chèvre” est né pour décrire la constellation actuelle du Capricorne.
Sagittaire
Cette constellation a été identifiée d’abord par les Babyloniens, puis par les Sumériens, qui le considèrent comme leur dieu ancêtre Pabilsag. Les Grecs ont donné à la constellation le nom de Chiron, c’est-à-dire le même personnage que le Sagittaire, qui était un centaure.
Un centaure est une créature avec le buste d’un humain et le corps d’un cheval, connue pour sa dextérité avec un arc et des flèches. Chiron était un poète célèbre qui a pris Hercule, Esculape et Achille sous son aile. Bien qu’il soit immortel, son casque a été transpercé par une flèche empoisonnée et la douleur lui a fait souhaiter sa mort. C’est pourquoi Zeus l’honora en le mettant dans le ciel.
Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur votre carte étoilée. Le ciel est riche en histoire et savoir. Dès lors, un seul article ne peut rassembler toutes les informations sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur celle-ci dans les moindres détails, parcourez nos différents articles qui traitent par exemple de sujets comme les étoiles en astronomie, l’astrologie ou les ascendances dans la section articles de notre site My Stars Memories ou suivez-nous sur Instagram!
À bientôt!